> Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers par :
– la mise en place de soutien scolaire
– les Programmes Personnalisés de Réussite Educative internes à l’établissement et suivis par le professeur principal.
– les Plans d’Accompagnement Personnalisés (PAP) en lien avec le médecin du Rectorat
– les Projets Personnalisés de Scolarisation en lien avec la MDPH et l’enseignant référent.
– la présence et le travail en partenariat avec les AESH
– la formation des enseignants à ces besoins.
– Sensibilisation des élèves par la journée de la différence en 6ème.
-> Accompagner les jeunes dans l’orientation par :
– le projet « En route vers le lycée » (3ème)
– la présentation des lycées en 4ème.
– la visite du lycée Sacré-Cœur et immersions proposées en lycées professionnels.
– le carrefour des métiers et des formations.
– deux stages en 3ème
– l’atelier « le lundi des métiers » avec intervention de professionnels.
– des entretiens d’orientation.
– un partenariat actif avec le psychologue scolaire.
– la mise en place du parcours avenir sur les années collège durant les heures de vie de classe.
-> Proposer différentes approches pédagogiques par :
– l’apprentissage hors les murs : sorties, séjours, spectacles
– la mise en place du quart d’heure lecture « Chut, on lit »
– les travaux de groupe en interdisciplinarité (EPI).
– les temps de préparation aux examens (oral DNB et examens blancs en 4ème et 3ème).
-> Valoriser les réussites par :
– cérémonie de la remise du Diplôme National du revêt
– la valorisation des talents des élèves : salon du livre, chorale, compétitions par l’AS, atelier jardin.
– la préparation à la certification allemande, et aux classes projets du lycée (LCE, Hispanica…)
– l’attribution des compliments du conseil de classe.
-> Par la prévention :
– l’atelier pour développer l’estime de soi.
– la sensibilisation à la différence.
– EPI sur le thème du Harcèlement pour les 4èmes.
– la prévention au harcèlement / Intervention « La Belle Histoire »
– la prévention addiction aux écrans : Game Over pour les 3èmes.
– l’éducation affective, relationnelle et sexuelle : -Intervention du CLER en 4ème
– le lien avec les familles en prévention du décrochage scolaire (lien avec la MIJEC).
-> En formant aux dimensions spirituelle et humaine par :
– du temps de culture religieuse tous les 15 jours en 6ème et en 5ème
– du temps de catéchèse pour les volontaires.
– des temps liturgiques avec le prêtre accompagnateur.
– l’accompagnement lors de la préparation des communions, des professions de foi, des baptêmes.
– des actions caritatives : repas solidaires…
– des moments de partage et de réflexion par les ciné-débats en 4ème et 3ème
-> En formant à la citoyenneté par :
– la formation aux Gestes qui sauvent pour tous les 5èmes.
– la formation au PSC1 pour les 3èmes.
– l’éducation et la sensibilisation à la sécurité routière : ASSR1 et ASSR2.
– la formation à l’éco-citoyenneté (à développer).
– formation des délégués de classe et élection des délégués.
– la participation des élèves aux différents conseils de l’établissement : de classe, pastoral, établissement, restauration.
-> Le vivre ensemble avec :
– l’intervention de différents partenaires pour la prévention aux risques d’internet, le harcèlement.
– les activités sur la pause méridienne.
– le système des binômes en cas d’absence en cours.
– la journée d’intégration des 6èmes.
– la participation des élèves guides à la journée des portes ouvertes.
– des temps forts : célébration de l’Immaculée, Noël, Pâques.
– une salle de restauration scolaire conviviale/ Proposition de temps d’animation par la société de restauration.
– le moment intergénérationnel par le Duo Gagnant.
-> Favoriser le dialogue lors/par :
– les heures de vie de classe
– les différents conseils
– les rencontres préparatoires aux réunions de parents/professeurs lors des conseils de classe.
– les réunions de parents/professeurs.
– le lien privilégié entre la direction, les adultes de l’établissement et les parents.
– l’intranet « Ecoledirecte ».
– les réunions avec les parents de l’APEL.
-> Bénéficier d’un cadre de vie et de travail agréable par :
– des travaux réguliers d’entretien de l’établissement.
– des salles spécialisées : laboratoires de SVT, de sciences physiques, de technologie, salle d’arts plastiques, d’éducation musicale, CDI.
– une grande salle de restauration scolaire sous forme de self.
– une grande salle informatique.
– un jardin pédagogique entretenu par les élèves de l’atelier.
– des ascenseurs pour l’accessibilité aux deux bâtiments principaux.
-> Par des actions de communication :
– un site internet documenté et mis à jour régulièrement.
– la communication des parents de l’APEL via Facebook.
– une matinée d’intégration pour les écoliers inscrits en 6ème
– la matinée des portes ouvertes.
– l’intranet du collège via Ecoledirecte.
> Par des sorties, voyages pédagogiques.
– l’organisation de sorties pédagogiques pour les 4 niveaux de classe.
– des voyages définis chaque année en fonction des projets pédagogiques des enseignants.
– le programme ERASMUS+ pour adultes et jeunes.
– la semaine des langues et repas à thème organisés par la société de restauration (en fonction des projets portés par les enseignants).
-> Par nos partenariats.
– les parents de l’APEL (et en lien avec l’ENDI)
– le travail avec les partenaires extérieurs accompagnant les élèves à besoins éducatifs particuliers.
– le partenariat avec les associations caritatives : Saint Vincent de Paul, Emmaüs.
– le partenariat avec la mairie de Tourcoing et son offre culturelle.
– le partenariat avec les écoles et lycées catholiques de Tourcoing.
7 Place Notre Dame – 59200 TOURCOING
Tél. : 03 20 26 71 80
Nous aidons les jeunes à grandir en suscitant chez eux la curiosité, le goût de l’effort et en leur donnant l’envie d’apprendre.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |