LE CLUB LECTURE FETE LE PRINTEMPS DES POETES

29 mars 2023

 « Ma patrie est un ciel sans passeport sans frontière où j’entre par les chemins de l’air… »

« Passe à travers les larmes, les murs, enjambe les clôtures, va dans tes nuits, marche dans ta tête et sur la terre, traverse l’hiver, les fous rires, les rivières, tous les miroirs… »

« On a beau fermer les livres, quitter les femmes, changer de ville, renoncer aux métiers, gravir des montagnes, traverser les mers, franchir les frontières, monter dans des avions, on ne sort pas de son rêve… »

 

 Ce jeudi 23 mars, les élèves du Club lecture sont intervenus dans quelques classes du collège pendant le quart d’heure lecture « Chut, on lit ! ».

C’est en lisant ces quelques vers sur le thème des « Frontières » qu’ils ont célébré le Printemps des Poètes. Tous les ans, au mois de mars, cette manifestation met à l’honneur la poésie dans toute la France.

 

Transformés en « Brigades d’Intervention Poétique », nos lecteurs ont ensuite lancé l’opération « Visa Poème ». Ils ont invité les élèves à célébrer eux aussi la poésie en écrivant leur poème. Seule consigne pour cette opération : que ce poème tienne sur la page d’un passeport afin de franchir symboliquement toutes les frontières.

 

Tous les élèves du collège peuvent, s’ils le souhaitent, participer à cette action poétique et rendre leurs poèmes avant le 7 avril au CDI.

Ceux-ci seront affichés ensuite au CDI ou au collège pour faire vivre encore un peu plus la poésie…

 

« Les hommes sont les mêmes partout : les frontières ne figurent que dans nos âmes. Mais ne dis jamais à personne que la seule vraie patrie de l’homme, c’est l’homme ! On te prendrait pour un poète. Ce qui est pire que tout… »

 

Faustine Rammaert et Damienne Feutry, pour le Club lecture.